France : allègement des restrictions anti-Covid
Le premier ministre français, Jean Castex, a annoncé, hier 20 janvier, la levée progressive des restrictions mises en place pour lutter contre le coronavirus, à partir du 2 février, comme le port du masque en extérieur, imposé dans certaines zones.
A partir du 2 février, soit neuf jours après l'entrée en vigueur, prévue lundi 24 janvier, du pass vaccinal, permettant d'accéder aux restaurants, cafés, transports et activités de loisirs, les jauges seront supprimées dans les lieux accueillant le public.
Le télétravail sera seulement "recommandé" et les discothèques devraient rouvrir le 16 février. Elles avaient été fermées, pendant seize mois, avant une réouverture sous conditions le 9 juillet 2021. Les concerts devraient, également, reprendre à cette date, a annoncé le premier ministre, Jean Castex.
Le mercredi 16 février, la consommation debout sera, également, à nouveau possible dans les bars. Elle avait été interdite, depuis lev3 janvier. De même que la consommation sera à nouveau possible dans les stades, les cinémas et les transports.
Olivier Véran, ministre de la Santé, a ajouté qu'à ce stade, le gouvernement ne prévoyait pas de rendre obligatoire la présentation d'un test négatif à l'entrée, en plus du pass vaccinal. "La loi nous permet de le faire", a dit le ministre, "mais nous n'avons pas l'ambition de le faire".